Les intervenants et enseignants
Plusieurs enseignants chercheurs universitaires ainsi que des professionnels en activité sont mobilisés par l’équipe de l’IRP afin de donner aux stagiaires et étudiants les clefs de la transformation publique que ce soit dans le programme diplômant ou dans les programmes courts, dont certains reprennent en partie les éléments et interventions du programmes diplômant.
La pédagogie des différents programmes est conçue et dirigée par Régis Passerieux président de l’IRP et fondateur de l’Executive Master.

Régis PASSERIEUX
Administrateur de l’Etat, ancien Commissaire à la transition industrielle, écologique et énergétique de la zone Fos-Berre, ancien avocat en droit public économique et maire d’Agde, ancien directeur de la prospective et de la stratégie de l’Institut des Hautes Etudes du ministère de l’Intérieur.
Bibliographie
- Bouge ta gauche, Le Rocher
- Une France à réinventer, Editions de Paris

Philippe CATTELAT
Consultant en stratégie de marque pour plusieurs établissements d’enseignement supérieur. Il a dirigé pendant 17 ans plusieurs grandes écoles au sein du groupe OMNES Education en particulier HEIP (Hautes Etudes Internationales et Politiques) et le CEDS (Centre d’études Diplomatique Spécialisé). Il gère depuis quelques années, des opérations de consolidation entre des écoles indépendantes et les grands groupes d’enseignement supérieur.

Richard AMALVY
Directeur de Programme Adjoint
Directeur académique et enseignant en management public (HEIP), enseignant en design stratégique et branding (Université de Bourgogne), ancien dirigeant d’ONG internationales, ancien consultant stratégique (Banque mondiale, OCDE, AIEA). Ancien adjoint au maire de Castres et vice-président de l’agglomération Castres-Mazamet (2001-2008)
Bibliographie
« J’aurais pu passer à côté de ma vie », entretiens avec Jerôme Kerviel, Presses de la Renaissance

André VALLINI
Avocat, maire de Tullins et président du conseil général de l’Isère jusqu’en 2014, ancien secrétaire d’Etat à la Réforme territoriale, puis secrétaire d’Etat au développement et à la Francophonie.
Bibliographie
« Justice pour la République » L’Archipel

Yves SHEINFEGEL
Délégué interministériel à l’accompagnement des territoires en transition énergétique, auprès du ministre de l’industrie. Ancien sous-préfet, sous-directeur des établissements, des dotations et des compétences au ministère de l’Agriculture) et sous-directeur de la gestion du réseau autoroutier concédé au ministère de l’Ecologie). Il a été directeur départemental des territoires en Seine-et-Marne en Haute-Garonne. Président du groupement des directeurs départementaux des territoires et de la mer de 2018 à 2022.

Jean-Marc PEYRICAL
Avocat, docteur en droit public, Maître de Conférences des Universités, directeur de deux Masters en droit européen et droit des achats publics à l’Université de Paris-Saclay, responsable de la formation droit public à l’Ecole de formation du Barreau, président de l’Association pour l’achat dans les services publics.
Bibliographie
“Les avenants aux marches publics », Economica

Stéphane RODER
Stéphane Roder a fondé en 2018 AI Builders, société de conseil en Intelligence Artificielle après avoir déployé dans le monde entier dans de grandes entreprises des solutions d’optimisation et de classification des dépenses basées sur de l’Intelligence Artificielle. Créateur de plusieurs start-ups à succès après avoir travaillé dans l’industrie des Telecoms, il est ingénieur Telecom ParisTech 92 et diplômé de Stanford et Coursera en Machine Learning et Deep Learning. Stéphane Roder est professeur à l’Essec et Expert auprès de la Fondation Jean Jaurès
Bibliographie
« Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise », Eyrolles

Pierre BOULOGNE
Directeur général d’Avangarde Consulting, cabinet de conseil spécialisé dans le digital et la cybersécurité, ancien manager Cap Gemini Sogeti, et senior manager IT and strategy Accenture.

Stéphane ROZES
Président de Cap (Conseils, analyses et perspectives), il accompagne, depuis 2009, des présidences et directions générales de grandes entreprises nationales et internationales, des États et des collectivités territoriales sur leurs stratégies d’opinion et de transformation en les aidant à construire une cohérence entre leurs identités, leurs messages et leurs conduites. Ancien directeur général de l’institut de sondages CSA, Il a confidentiellement collaboré avec l’Elysée sous les présidences Chirac, Sarkozy et Hollande. Stéphane Rozès est, depuis 1990, maître de conférences à Sciences-po Paris et a enseigné à HEC de 2009 à 2011.
Bibliographie
« Chaos, essai sur les imaginaires des peuples », Le Cerf

Aurélie CHENINA
Docteure en droit public, enseignante en droit des contrats publics, ancienne directrice générale des services de collectivités territoriales, ancienne acheteur APHP

Mathilde AUBINAUD
Directrice chez HAVAS en charge du développement de l’observatoire « transformation positive » #NEWDEAL, ancienne coordinatrice du think tank « Confiance & Gouvernance (Deloitte France) et responsable éditoriale web du ministère de l’Economie et des Finances.

Arnaud BENEDETTI
Spécialiste en communication politique, chroniqueur régulier dans de nombreux médias audiovisuels d’actualité (BFM, CNews, LCI…..), auteur, rédacteur en chef de la Revue Politique et Parlementaire, ancien directeur des relations institutionnelles du CNRS et de l’INSERM.
Bibliographie
- « Chaos, essai sur les imaginaires des peuples », dialogue avec Stéphane Rozès, Le Cerf
- « Au portes du pouvoir : RN l’inéluctable victoire ? », Michel Lafon
- « Comment sont morts les politiques ? » Le Cerf
- « Un préfet dans la résistance », CNRS éditions
« J’ai servi Pétain, le dernier témoin », Le Cherche-Midi
« Le coup de com’ permanent », Le Cerf
«Lafindelacom», LeCerf
« Communiquer c’est vivre », entretien avec Dominique Wolton, Le Cherche-Midi
« Le progrès est-il dangereux » avec Catherine Brechignac, Humensciences
« La communication » Economica
« L’ordre républicain dans les circonstances exceptionnelles », Economica

Thierry VINCENT
Directeur pédagogique du MBA Management de la Transition Énergétique du pôle Léonard De Vinci – Executive éducation. Ancien Responsable de l’innovation de l’agence de l’environnement de la Région Ile-de-France.

Ilaria CASILIO
Vice-présidente de la Commission nationale du débat public, maîtresse de conférence à l’Université Gustave EiDel, ancienne co-présidente de l’autorité de participation de la région de Toscane

Robin DEGRON
Conseiller à la Cour des Comptes, ancien élève de l’ENA, directeur du Plan bleu Méditerranée, professeur associé Sorbonne universités habilité HDR, auteur de plusieurs ouvrages.
Bibliographie
- « Finances publiques, concours administratifs », Dunod
« The new european budgetary order », Brulyant
« Les forêts sous le vent de l’histoire », Editions universitaires européennes
« Climat, environnement et santé en Méditerranée », TEC&DOC
« Les finances publiques à l’heure européenne », Gualino
« Vers un nouvel ordre territorial français en Europe », LGDJ
« La France, bonne élève du développement durable, La documentation française

Alexandre LEMIERE
Avocat associé Cabinet Osborne Clark au sein duquel il dirige le pôle public à Paris (réglementaire – regulatory / contrats publics / droit public économique / propriétés publiques / urbanisme & aménagement)

Nadia TERFOUS
Directrice de cabinet, Groupe Axian, ancienne directrice générale d’Economics of Mutuality Solutions, ancienne associée chez McKinsey & Company

Bruno ROCHE
Ancien « chief economist » du groupe MARS, directeur de la fondation One SOCIETY à Genève.
Bibliographie
« Completing capitalism », Berrett-Koehler Publishers
“Putting purposes into practices- Economy of mutuality”, avec Colin Meyer

Selma ZOUANATE
Diplômée en management entrepreneurial et sciences de gestion, elle assure depuis plus de 12 ans des activités de conseil en gestion de patrimoine.

Philippe REILLER
Journaliste indépendant, secrétaire général de l’Association de la Presse ministérielle, membre du comité éditorial de la Revue politique et parlementaire, ex-rédacteur en chef de La Lettre de L’Expansion, ancien enseignant à l’Institut Catholique de Paris et à HEIP

Colin MEYER
Ancien professeur en matière de Management Studies à la Saïd Business School de l’Université d’Oxford. Il a été le doyen de cette Business School de 2006 à 2011.