L’évènement annuel de l’IRP du 15 Octobre :
« Solutions publiques 2025»

Action publique : refondation ou délitement ?

Le 15 octobre, à la Maison de l’Europe, près de 400 participants du monde public, économique et académique se sont retrouvés pour une journée dense, exigeante et passionnée autour d’une même question : l’action publique peut-elle encore se refonder ?

Entre urgence financière, crise de légitimité, fracture territoriale et mutation démocratique, les échanges ont fait émerger un constat clair : la refondation ne viendra pas d’un grand soir administratif, mais d’une transformation collective, pragmatique et responsable.

Des figures parmi lesquelles Jacques de Larosière, ancien DG du FMI et ancien gouverneur de la Banque de France, Emmanuèle Perron, représentant le MEDEF,  Noëlle Lenoir, ancienne ministre et membre du Conseil Constitutionnel, Murielle Fabre, Secrétaires général de l’Association des Maires de France, François Bonneau, Président de Conseil régional,  le Général Jean-Paul Paloméros ancien commandant suprême de l’OTAN, ont rappelé combien il est vital de réconcilier l’action publique et la société, l’efficacité et la proximité, la règle et la confiance.

“Refonder, c’est redonner du sens à l’action publique.” Telle est la feuille de route que l’Institut pour la Refondation Publique porte à travers le futur Open Lab Solutions Publiques et ses outils de formation, dont son Executive Master « Les transformateurs publics ».

Merci à nos partenaires et à toutes celles et ceux qui ont nourri cette journée d’idées de convictions et de propositions :

Un petit aperçu en images de l’événement :

- Rapport de synthèse -